(Je n'ai pas encore vu ce film, cet article n'est donc pas une critique cinématographique.)
Ce film raconte l'histoire vraie de Paul Grappe, un soldat de la guerre de 14-18 qui déserte et qui se travesti en femme avec la complicité de sa compagne pour se cacher.
Le vrai Paul Grappe
Petit résumé de la vraie histoire (pas du film): Paul Grappe a été blessé deux fois pendant les combats de l'année 1914. Pour ne pas retourner au front (on peut le comprendre), il se travesti en femme et vit ainsi avec son épouse, Louise Landy, pendant une dizaine d'année. Il se fait alors appeler Suzanne Langdard.
Le couple vit pendant quelques temps en Espagne, puis revient à Paris en 1922.
Paul/Suzanne va alors mener une vie sexuelle débridée, avec de la prostitution, de l'échangisme, de la bisexualité. Il semble que rien dans son comportement d'avant la guerre ne laissait présager cela. Son épouse, qui travaille pour faire vivre le couple, accepte même de prendre un amant à la demande de son mari, puis d'héberger la maîtresse de son mari... (Bien des fantasmes sexuels réalisés dans la vraie vie de ce couple étrange).
Finalement, après une amnistie en 1925, Paul Grappe peut reprendre sa véritable identité. Malheureusement, il est devenu instable, alcoolique et violent. Il est finalement abattu avec un révolver par sa compagne. C'est lors du procès (où elle sera acquittée) que toute l'histoire est connue.
Un livre racontant cette histoire en détails existe:
La garçonne et l'assassin.
Une BD (que j'ai eu la chance de lire) basée sur le même récit est également sortie il y a quelques années:
Mauvais genre.
J'ai la BD dans ma bibliothèque, c'est une histoire vraiment étonnante ! J'ai aussi acheté dernièrement "Un homme comme une autre", une histoire de TFTG en mode apocalyptique !
RépondreSupprimer