dimanche 5 février 2017

Fantasme ou réalité? 5



Connaissez-vous le phénomène des "muxes" de la province de Juchitán, au Mexique?
Là, il ne s'agit pas d'un fantasme, mais d'une réalité sociale.

Dans cette culture, héritière de l'ancien peuple Zapotèque, des garçons sont élevés et vivent comme des filles.

Les photographies ci-dessous, scannées à partir d'un numéro de mars 2007 de l'édition américaine du magazine "Marie-Claire", montrent l'évolution d'un jeune garçon pour devenir une "muxe".

La première photo montre le jeune Vidal à l'âge de 12 ans avec sa mère.

La deuxième photo montre Vidal, qui se fait désormais appeler "Marianna" à l'âge de 13 ans, avec sa mère, peu après son changement de statut.
La troisième photo montre Marianna à l'âge de 17 ans. Lorsqu'elle peut se le permettre (rarement en raison de leur prix exorbitant) elle se fait une injection d'hormones féminines.

La mère est très heureuse d'avoir une "muxe" qui reste à la maison pour l'aider dans ses tâches domestiques, et qui restera près d'elle dans ses vieux jours. En plus d'aider sa mère à la maison, Marianna fait de la couture et de la broderie pour fabriquer et vendre des robes de fêtes, et elle fabrique d'autres objets de décoration. Elle participe aux fêtes de village où les "muxes" occupent une place importante.

Les "muxes" sont réputées pour coudre les plus belles robes, et rapportent ainsi plus d'argent à leurs familles que leurs pères, souvent pauvres agriculteurs. En raison de cette particularité sociale, il arrive souvent que des garçons sont encouragés, voire poussés dans cette voie par leurs mères...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire