samedi 8 avril 2023

Traduction du russe. Auteur: Julia (Юлия)

Une petite histoire de Julia, cet auteur russe, toujours avec son thème favori: 
"maman voulait avoir une fille."
 
Version originale sur : http://madhouse.ucoz.ru/

 

Conversation téléphonique entre deux amis.

- Vovan, salut! Tu en es où de ton traitement?

- Salut Dimitri! Euh, quel traitement?

- Eh bien, l'année dernière, tu m'avais dit que tu allais poursuivre ta scolarité à domicile, mais qu'au mois de septembre, tu retournerais à l'école.

- Ah oui, ça. Mon traitement est terminé.

- Alors pourquoi n'es-tu pas sortie depuis…

- Je suis sorti...

- Et tu ne m'as pas appelé?

- Eh bien, c'est juste que... Tu vois, je suis dans une autre classe maintenant...

- Pourquoi?

- C'est maman qui en a décidé ainsi. Elle m'a dit que ça me faciliterait la tâche...

- Comment ça?

- Beeen .. c'est trop long à expliquer...

- Ok, donc tu es dans une classe différente maintenant.

- Oui.

- Mais c'est quand même bizarre. J'ai vu presque tous les garçons des autres classes, mais je ne t'ai jamais rencontré...

- ...

- Vovan?

- Écoute, tu es peut-être au courant?

- De quoi?

- Une nouvelle fille est arrivée dans l'autre classe!

- Elle est mignonne…

- Oui, je... je sais...

- Est-ce qu'elle est dans ta classe?

- Eh bien... quelque chose comme ça... On pourrait dire que...

- Cool! Quelle chance tu as!

- Ouais, si tu veux...

- Elle s'appelle Vika, n'est-ce pas?

- Oui... Vika...

- Cool! Au fait, tu as remarqué que tu lui ressembles?

- Tu trouves?

- Ouais, elle pourrait être ta sœur!

- Ah...

- Elle est très jolie!

- Vraiment?

- Et comment! Tu as vu ses jambes? Magnifiques!

- Oui... je... j'ai vu...

- Et son visage est si joli...

- Alors tu l'aimes bien?

- Tu n'imagines pas! Mais elle est un peu trop réservée… Elle se tient tout le temps à l'écart... Et quand j'ai essayé de l'approcher, elle s'est enfuie... Mais ce n'est pas grave, je la retrouverais certainement.

- Tu sais, Dim, je crois que je dois te dire quelque chose...

- Quoi? Ne me dis pas qu'elle a un copain !

- Non, elle n'a pas de petit ami et elle n'en aura jamais!!! En fait, elle...

- Attends, je ne te comprends pas...

- Dim, le truc c'est que... je dois t'avouer...

- Avouer quoi? Tu veux sortir avec elle, c'est ça?

- Non, c'est autre chose...

- Quoi alors ?

- Tu sais, je... je... Tu promets de ne rien dire à personne ?

- Quelle question! Bien sûr, c'est promis!

- Eh bien, en fait ... je ... je suis... Voka, c'est moi, voilà.

- C'est une blague?

- Non, Dim, c'est vrai... C'est pour ça que je suis dans une classe différente... Et c'est pour ça que ma mère m'a fait faire suivre des cours l'école à la maison l'an dernier...

- Quoi? Tu es devenu une fille?

- Pas vraiment... Même si, mes seins ont légèrement grandis... Et puis, ma silhouette a commencé à changer... Elle a un côté plus… féminin…

- Attends, et les vitamines ? Tu m'avais dit que ta mère t'avait acheté un tas de pilules pour soigner ça.

- Oui, mais elles ont été inefficaces… ça ne s'est pas amélioré du tout...

- Alors tu as décidé de devenir une fille.

- Non Dim ! Je n'ai rien décidé! C'est maman qui l'a suggéré.

- Et tu as accepté facilement?

- Non, mais... En fait, c'est une longue histoire...

- Et si on se voyait pour que tu me racontes tout? Vika.

- Dim, tu es sérieux? Tu veux vraiment me voir?

- Bien sûr pourquoi pas! On est potes, non? Ou alors, tu pensais peut-être qu'après m'avoir dit tout ça, je ne voudrais plus te parler?

- Je me suis dit que ce serait possible, et puis je ne voulais pas...

- C'est super! Alors on se retrouve dans une demi-heure à l'école?

- Euh, maintenant j'ai besoin 'un peu plus de temps pour me préparer... Disons dans une heure.

- D'ACCORD. Habille-toi juste comme tous les jours, d'accord ?

- Dim, peut-être que je devrais trouver autre chose à me mettre? Tu vois, je n'aime pas beaucoup les jupes... Et celle de l'uniforme de l'école est quand même assez courte... Et puis ces talons...

***

- Dim, bonjour! C'est Yulia Valerievna, la mère de Vika. Désolée, j'ai accidentellement entendu votre conversation avec elle. Je suis contente que vous preniez si bien les changements dans la vie de ma "fille". Je suis heureuse qu'elle ait quelqu'un avec qui elle pourra passer du temps, plutôt que de rester seule et de pleurer enfermée entre quatre murs. Et encore une chose, puisque vous savez Vika est maintenant une fille... Soyez gentil, assurez-vous que personne ne l'embête. Donc, pas de mots grossiers avec elle, et ne vous moquez pas d'elle, d'accord?

- Bonjour... Oui, bien sûr... Ne vous inquiétez pas. Je ne lui ferais aucun mal, et je veillerais sur elle.

- Bien! Contente de l'entendre. Je vous laisse terminer votre conversation, Vika doit encore se coiffer et se maquiller.

***

- Dim, tu as changé d'avis?

- Tu plaisantes? Je suis déjà devant l'école depuis 10 minutes. Et toi, où es-tu?

- Je suis presque... 15 minutes et je suis prête.

- 15 minutes? Je t'ai connu plus rapide.

- Mais pas en talons... Après tout, c'est ce que tu m'as dit de porter.

- D'accord, d'accord, je comprends… Et qu'est-ce que tu vas porter?

- Maman a entendu notre conversation, alors, elle m'a dit…

- Envoie-moi ta photo, ce sera plus simple.

- Pourquoi faire? On va se voir dans quelques minutes.

- Allez!

- Bon, si tu veux…

- J'attends…

- Bon, voilà, je sors à l'instant, et voilà la photo…

 

 

 

1 commentaire:

  1. Ce que j'aime dans cette histoire, c'est son originalité dans la façon de l'écrire.

    RépondreSupprimer