Dans le film, le rôle de "Lili" est interprété par le formidable Eddie Redmayne, nommé aux oscars pour sa performance.
Lili Elbe est entrée dans l'histoire en étant le premier transsexuel à subir des opérations destinées à lui faire changer de sexe.
Ce serait suite à cette séance de pose que Einar Wegener aurait commencé à s’identifier à une femme.
Scène du film illustrant cet instant décisif
Lili Elbe peinte par Gerda Gottlieb
Le couple voyage en Italie et en France et finit par s'installer à paris en 1912, où Lili peut vivre ouvertement en tant que femme, et son épouse en tant que lesbienne.
Dans les années 1920 et 1930, Elbe apparait régulièrement en tant que femme, organisant de nombreuses festivités et accueillant des invités chez elle. Elle aime également se promener dans les rues de Paris. Elle est officiellement présentée comme "la sœur d'Einar", mais son cercle d'intimes est au courant de sa transition.
En 1930, Einar se rend en Allemagne pour subir en deux ans une série de cinq opérations de réattribution sexuelle (techniques encore expérimentales à l'époque).
La première opération est une ablation de ses testicules. Lors de la deuxième opération, on lui retire son pénis et on lui transplante des ovaires... Qui lui sont retirés lors des opérations suivantes en raison de complications.A cette époque, Lili Elbe est une célébrité dans les médias danois et allemands.
En 1930, son mariage est annulé. Elle change officiellement d'identité et obtient un passeport au nom de Lili Ilse Elvenes. Elle cesse de peindre, considérant que la peinture fait partie de son autre vie. Elle entame une relation avec Claude Lejeune, un marchand d'art, avec qui elle souhaite se marier.
En juin 1931, elle subit sa dernière opération, une vaginoplastie et une greffe d'utérus, dans l'espoir de pouvoir avoir enfanter (deux procédures encore expérimentales). Hélas, son système immunitaire rejette la greffe et elle contracte une infection. Elle décède le 13 septembre 1931.
La véritable Lili Elbe
Ah oui, j'étais allé voir le film au ciné, très sympa ! (Par contre j'ai appris que Gerda a eu une fin de vie plutôt misérable :( )
RépondreSupprimer